750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2014 7 06 /04 /avril /2014 12:50

 

    Bonjour tous le monde, suite a des nombreux demandes sur la recette de mon brioche publier déjà en 2009  je le republie uniquement pour ma tante Aziza qui a insister auprès de  ma mère pour que je lui publie la recette en détaille

Voila Aziza cette recette est pour toi , si j'aurais le temps je vais vous faire une védeo bien détaillée 

pour la cuisson c'est 20min à 180°C

 

Brioche  ( publier en vendredi 05 juin 2009)

DSCN3168

Ingrédients :

 

  • 100g de sucre ( 3/4 verre de sucre)
  • 2 verre de lait
  • 1 c-à-c de l’extrait de vanille
  • 2 c-à-s de levure boulangère
  • Un verre d’huile ( on laisse un petit peu pour former les brioches car la pâte est très collante = 3/4verre d.'huile )
  • 1 œuf
  • 1 c-à-c de sel
  • 700 à 800 g de farine l’équivalent de 6 verre à peu près

 

Farce :

  • Pépites de chocolats
  • Crème pâtissière à base de cacao(200ml de lait+3c-à-s de maïzena+3c-à-s de sucre+2c-à-s de cacao)  

 

Pour la garniture :

  • Un jaune d’œuf
  • 1 c-à-s de lait
  • Grains de sésames
  • Des amandes concassées

 

Préparation :

 

Dans une terrine on met  la  levure boulangère un peu de sucre et un peu de lait tiède et on laisse 5 min le temps pour que la levure monte, ensuite on ajoute l’œuf ; le reste de sucre et de lait ; la vanille ; le sel  et l’huile , bien mélanger le tout.

Commencer à ajouter la farine par petite quantité jusqu’à obtention d’une pâte homogène qui colle aux mains bien pétrir. Couvrir la pâte et laisser doubler de volume.

Une fois la pâte prête , huiler les mains , et  prendre une boule et façonner des petites brioches selon vous goûts, des bracelets , des fleurs , des lunes ou bien former des tresses.

Pour la forme de bracelets j’ai rien mis à l’intérieur ;

Pour ma tresse elle est fourrée en pépites de chocolats ;

 

DSCN3163

DSCN3164

 

 

Pour les formes : fleurs et  lunes, elles sont fourrées en crème pâtissière à base de cacao .

Déposer vos brioches sur des plaques de cuisson, recouvertes de papier sulfurisé ou une nape, laisser lever.

Une fois les brioches sont lever, badigeonner du jaune d’œuf avec la c-à-s de lait, puis saupoudrer de grains de sésames (la tresse et les bracelets), des amandes concassées (les fleurs).

voila comment j`ai realiser la forme des fleurs:

DSCN3157

DSCN3160

 

ou bien de cette façon:

DSCN3158

et enrouler sur elle meme, comme le gateaux de la fleur.

 

DSCN3162

 

DSCN3166

 

pour la forme des lunes:

DSCN3161

et rouler la pate en donnant forme d`un croissant (lune)

DSCN3167

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Que ça a l'air délicieux, une tuerie !
Répondre
B
MIAM :) ça a l'air tellement bon!
Répondre
A
Votre recette me convient parfaitement!
Répondre
K
belles et bonnes brioches !!<br /> à bientôt
Répondre
S
j'aime beaucoup cette recette .<br /> c'est un bon article .<br /> merci pour le partage .
Répondre

Présentation

  • : Le blog de assiacuisine
  • : mon blog présente la cuisine algérienne et d`ailleurs surtout les gâteaux traditionnels que j`aime.
  • Contact

Rechercher

Retrouver moi sur

Archives

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez assiacusine sur Hellocoton

Mes gateaux en vedeo