750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 23:59

DSCN3163

Bonjour tout le monde, comme je vous ai promis voila la recette d’ELJOUZIA.

Voila Maria tu as tellement attendue la publication de cette recette, et là voila, essaye là et rend moi la réponse

37937428_p

Eljouzia

Ingrédients :

  • Pour la pâte :

-4 mesures de farine bombées

-1 mesure de smen ou margarine fondue (moi j’ai utilisé le smen)

-1/2 c-à-c de vanille

-eau de fleur d’oranger

  • Pour la farce :

-2 mesures d’amandes non émondées grossièrement moulues

-1 mesure de noix grossièrement moulues

-1 mesure de sucre  glace

-1c-à-c de vanille

- eau de fleur d’oranger

  • Pour la garniture :

-Du miel aromatisé d’eau de fleur d’oranger

- Cerneaux de noix

Préparation :

Dans une terrine mélanger la farine, le gras fondue et la vanille, travailler bien avec la pomme des mains. Ajouter l’eau de fleur jusqu’à obtention d’une pâte molle. Laisser reposer le temps de préparer la farce.

Préparer la farce, en mélangeant les amandes, les noix et le sucre et moudre le tout, pour obtenir un mélange fin. Arroser d’eau de fleur jusqu’à obtention d’une farce ferme, puis façonner des boules de 25g.

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte puis la faire passer à la machine à pâte, du n°1 au n°4 (moi j’ai utilisé le n°5 pour avoir une pâte un peu fine).

DSCN3128

Découper des carrés de 8cm de coté, badigeonner le centre de blancs d’œufs, inciser (à l’aide d’un couteau) en forme de plus à partir des cotés des carrés de pâte vers le centre, puis déposer au centre les boules de farce.

DSCN3130

DSCN3132

DSCN3135

Relever les coins par-dessus la farce, puis les pincer à l’aide d’un nekkache et former eljouzia en pinçant les coins de pâte 2 à 2 et en les collant au blanc d’œuf.

DSCN3136

DSCN3139

DSCN3143

Décorer le sommet des gâteaux avec des cerneaux de noix, à l’aide du blanc d’œuf .

DSCN3144

DSCN3145

Enfourner 20 à 25 mn, après cuisson les tremper dans du miel préchauffé et présenter dans des caissettes.

DSCN3163

d6gf4hv3

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
macha Allah , tes djouziettes sont parfaites ! bonne maitrise de la patisserie algérienne !top chef 2011 !bisous
Répondre
M
machaalah c'est très bien fait!! bravo
Répondre
F
waoooooooooooooo joli assia yatik essahabon courage
Répondre
M
je vous filicite. que dire de plus que mes prédéséceure.c' une vrais merveille je l'es pas encore essayé mais par contre j'ai essayer les mbc( les gateaux aux chocolats) ils sont vraiment reusit bravo. faite nous profité encore de vos belles recettes rabi yebaad el inn.
Répondre
P
ouh la la mais c'est pas un gâteau c'est carrément une oeuvre d'art, avec le ramadan qui approche à grand je te garde en favoris et je pense venir te rendre visite souvent.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de assiacuisine
  • : mon blog présente la cuisine algérienne et d`ailleurs surtout les gâteaux traditionnels que j`aime.
  • Contact

Rechercher

Retrouver moi sur

Archives

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez assiacusine sur Hellocoton

Mes gateaux en vedeo